Domaines d’intervention
Domaines d’Intervention
CFJ travaille stratégiquement à travers 3 thématiques pour aboutir au développement de la Femme.
Droit de la Femme
Dans le domaine de Droit des Femmes, le CFJ concentre ses efforts dans la lutte contre les violences basées sur le genre et surtout des violences commises chez la jeune fille. Le Collectif des Femmes Journalistes est convenu ici que « mieux vaut prévenir que guérir ». Dans cette optique CFJ éduque la jeunesse et la société en général à lutter contre les violences et la jeunesse féminine à protéger leurs Droits car cela étant le gare de leur promotion et de leur développement. C’est ainsi que nous utilisons toutes les stratégies citées ci-hauts pour lutter contre les fléaux (violences) qui peuvent maintenir la femme dans l’Attentisme et la dépendance chez la jeune fille et la Femme. C’est notamment le harcèlement sexuel, le proxénétisme et le mariage forcé.
Promotion du leadership féminin
L’Association CFJ, dans cette thématique, tourne plus vers la jeunesse et les femmes rurales. Le Collectif des femmes Journalistes est encore une fois convaincu que si la jeunesse est bien préparée, l’Avenir est garanti. C’est ainsi qu’il se lance dans la sensibilisation des jeunes filles sur leurs Droits, en fournissant tous les efforts pour que celles-ci se débarrassent des préjugés qui pèsent sur la femme à les amenant à s’auto promouvoir. C’est ici où nous organisons beaucoup des causeries ici, des séminaires, des conférences Afin nous soutenons aussi leadership de la femme dans la participation politique.
Lutte contre l’impunité et bonne gouvernance
Le CFJ documente les cas de l’impunité et pour des éventuels plaidoyers. Il dénonce la mauvaise gouvernance et organise de formation dans la matière à l’intention des leaders de toutes les catégories. Pour le cas spécifiques des Droits des Femmes, CFJ veut dans la mesure du possible se lancer dans le monitoring des procès liés aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, le cas spécifique des violences et discrimination que connaissent les femmes lors de partage d’héritage.
Paix
Dans le domaine de la paix, le Collectif des Femmes Journalistes privilégie aussi la prévention tout en intervenant aussi dans la gestion des conflits et privilégie dans toutes ses propositions, ses actions, le non-violence.
Ici, CFJ est convaincu que la femme étant que première victime des conflits, Il faut qu’on l’encourage à devenir actrice de la Paix à diverses catégories, comme l’indique la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies