Que faire pour aider les victimes des violences sexuelles à trouver réparation ?.
3 juillet 2020Il ne suffit pas de soigné la santé d’une victime de violence sexuel il faut aller jusqu’à la justice pour qu’elle soit remise dans ses droits. La loi sur les violences sexuel garanti le droit à une victime de violence sexuel de déposer une plainte à la justice, pour que l’auteur répondent à ses actes Pour en savoir plus voici les explications d’un specialiste dans une interview avec le bulletin pamoja tukinge haki za mwanamke.
Q, Maitre Maggy PANZA bonjour,
R / Bonjour,
- Comment peut-on aider une victime de violence sexuelle en vue de trouver réparation ?
R, une personne qui a été violer est tout d’abord fragile, ile se sent frustrer, calomnier, elle ne se sent pas stable. Cette personne, sous cet état ne peut pas suivre seulement les soins médicaux. Bien sur qu’elle doit commencer à l’hôpital, en suivant les soins médicaux, elle est en même temps suivit de près par des psychologues enfin qu’elle n’ait point des troubles psychologique. Dans la plupart des cas la victime ne se sens toujours pas libre, il faut alors la conduire devant la justice pour avoir de l’aide pour qu’elle se sente mieux comme avant le viol.
- Comment la justice va-t-elle aider survivante ?
- C’est parmi ses raisons d’être elle doit défendre ceux qui ont été mis, de force, hors de leurs droits. Donc en cas de viol le bourreau sera présenté devant la justice, et là il sera juger selon la loi. La loi est clair : en cas de viol, la personne qui est accuser quelque soit son rend social quelque soit son statut doit être emprisonné, c’est comme une correction, ça ne suffit pas, il doit payer une somme évaluée à comme dommage. C’est alors la réparation des préjudices que la femme a subit, alors ça dépend des tout ce qu’elle a eut comme blessures, somme torture,… L’article 222-23 à 222-26 du code pénal, considérent le viol comme un crime et prévoit une peine de 15 ans quand il si la victime est de moin de 15ans, soit une personne vulnérable. Si la victime ne voie pas le violeur avoir une punition se sentira toujours et toujours un sans valeur, mais quand elle verra son bourreau être corriger par la justice, elle sentira encore qu’elle est importante, qu’elle est aimer, elle ne peut plus avoir des troubles de mémoire.
Q, Que doit faire la communauté pour aider les survivantes ?
R/ il faut encourager les victimes de viol a aller à la justice si du moins le violeur est identifier ou identifiable. Nous sommes toujours prêts à les accompagner enfin de luter tous ensemble au viol. Il y a certaines qui ne dénoncent pas par crainte de leur bourreau ou de leurs familles, cette catégorie de femme ne trouve pas réparation, psychologiquement elles ne se sentent pas libre elles se cachent dans la communauté, alors qu’il a moyen d’être remis dans leurs droits. Alors il est mieux d’être d’bort d’aller a l’hôpital dans 72heures être suivi pendant un temps donné, puis à la justice pour dénoncer le mal qui doit être punis conformément à la loi. Pour déposer la plainte, cela varie selon l’âge de la victime. Lorsque la victime est majeure, elle doit déposer la plainte dans un délai de 20ans pour un mineur c’est 30ans donc pendant tout ce temps la victime peut dénoncer. C’est qui est mieux c’est déposer la plainte avant le temps lorsque le fait est encore chaud. C’est bien donc juste après les soins se rendre à la justice