PROJET : « Améliorer la Prise en Charge en SSR et la récupération intégrale des femmes et filles Victimes des Violences sexuelles dans 6 zones de santé au Nord-Kivu »
13 juillet 2020
Titre intégral : Améliorer la Prise en Charge en SSR et la récupération intégrale des femmes et filles VVS en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des réseaux institutionnels et communautaires d’appui, avec la mise en place des stratégies inclusives et équitables de lutte contre la VS, dans 6 Zones de Santé de Nord Kivu ».)»
Ce projet est réalisé en réseau de 4 Organisations à savoir : FEPSI, GADHOP, CFJ et LOFEPACO .
CFJ s’occupe du volet communication et plaidoyer. Avec ce projet, CFJ a mis en place un groupe de communicateurs . L’équipe est composée de 4 journalistes venant des radios partenaires de la Zone de Santé de BIENA, de MABALAKO, de VULAMBO et de MASERAKA (dans les territoires de Beni et Lubero).
A part, ces Journalistes, CFJ travaille dans ce projet avec 4 Stagiaires, Edudiants aux 2 Universités qui forment les journalistes en ville de Butembo, notemment, l’Université de l’Assomption au Congo et l’Université Officielle de Rwenzori.
Cette équipe tient 3 conseils hebdomadaires chaque mois pour les 6 Journalistes de Butembo et 1 conseil mensuel qui réunit les 6 Journalistes de Butembo et les 4 de Zones de santé bénéficiaires du projet des territoires de Beni et Lubero ainsi que les stagiaires. Tous les conseils se tiennent à la Radio Communautaire Salama, RCS.
L’équipe a été dotée de connaissances et de matériels pour produire des émissions hebdomadaires sur 6 radios partenaires.
A Butembo
- La Radio Communautiare SALAMA (RCS)
- La Radio Moto Butembo-Beni (RMBB)
En territoire de Lubero :
- La Radio Tumaini/Kipese Fm
- La Radio Communautaire Njiapanda
En territoire de Beni :
- La Radio Communautaire Bashu
- La Radio Communautaire Baswagha-Madiwe, RCBM
Aussi, l’équipe produit chaque mois un bulletin d’informations dénommé, PAMOJA TUKINGE HAKI YA MWANAMKE (Ensemble, protégeons les droits de la femme)