Femmes, savez-vous que vous avez déjà le droit de disposer des titres fonciers ?
24 septembre 2020(Interview avec Maggy Panza, FJDF)
Les faits historiques vécus chez les Yira renseignent que les femmes avaient rarement et difficilement accès aux droits fonciers. Les revendications des femmes allant dans ce sens se faisaient indirectement, par le biais d’un parent de sexe masculin. Jusqu’à ce qu’elle se marie, la femme ne disposait d’aucun pouvoir de procéder de titres fonciers.
La situation n’est pas du tout pareille de nos jours. Cette violation des droits de la femme est encore vécue dans certaines familles en République Démocratique du Congo, la ville de Butembo et ses environs n’étant pas du reste. La réalité révèle qu’il s’agit d’un paradoxe lorsque la femme ne jouit pas pleinement de ce droit. Parce qu’en pratique, la femme occupe une place de proue dans les travaux liés à la terre. On peut citer notamment la chaîne de production agricole où la femme est un élément incontournable.
Maître Maggy PANZA de l’Organisation dénommée Femmes Juristes pour les Droits de la Femme, dénonce la persistance de cette forme discrimination à l’endroit de la femme. Dans un entretien réalisé avec la Radio Communautaire Salama, cette défenseure des droits humains des femmes parle de l’évolution de la législation congolaise en la matière et appelle les femmes à la prudence.
Maggy PANZA répond aux questions de Jérémie Kyaswekera