Lancement du projet «Communiquons sans relâche pour sauver les vies et faire avancer les droits des femmes »
21 novembre 2020Mercredi 18 novembre 2020, l’autorité urbaine de Butembo a présidé les cérémonies de lancement officiel des activités du projet intitulé « Communiquons pour sauver les vies et faire avancer les droits des femmes » mis en œuvre par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ). Lesdites cérémonies se sont déroulées dans les enceintes du Centre d’Accueil Joli-Rêve de Butembo, au Nord-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Les cérémonies proprement dites ont débuté à 9h30 à l’arrivée du représentant personnel du Maire de Ville et de la Responsable du Service urbain de Genre, Famille et Enfant de la ville de Butembo ainsi que celle du Représentant du Chef de Bureau de la Mission d’Organisation des Nations pour la stabilisation du Congo (Monusco) à Butembo. Les participants ont été appelés à scander l’hymne national avant d’écouter attentivement les différents mots de circonstance.
Un mot de bienvenu qui a tout dit
Dans son mot de bienvenue, Rose KAHAMBU TUOMEANE, Directrice du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) a remercié l’autorité urbaine pour avoir accepté de présider les cérémonies de lancement de ce projet et surtout d’en être témoin oculaire. Elle a rappelé aux membres des Clubs d’Ecoute Communautaire leur importance capitale dans l’atteinte des résultats. Elle a promis mettre les ressources matérielles et humaines de l’organisation outils de l’organisation à la disposition des organisations engagées dans la promotion des droits ds femmes.
« C’est une joie immense pour le CFJ de vous accueillir en ce lieu et à ce moment à l’occasion du lancement officiel du projet « Communiquons sans relâche pour sauver les vies et faire avancer les droits des femmes ». C’est un projet du Collectif des Femmes Journalistes appuyé techniquement et financièrement par ONU Femmes à travers le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire. Ce projet consiste essentiellement en la communication sur les mesures de prévention contre la Covid-19 en mettant sur la communication à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre dont l’ampleur est devenue inquiétante pendant cette période de Covid-19.
Chers représentants des Clubs d’écoute communautaire ici présents, ce projet se concentre beaucoup plus sur les actions que vous allez mener dans les communautés et avec vos communautés respectives. En fait, dans ses stratégies de communication, le CFJ a créé sa propre radio, à savoir la Radio Communautaire Salama. Comme une radio communautaire qui se respecte, la Radio Communautaire Salama a mis en place des clubs d’écoute communautaire afin d’en faire un tremplin de la communication pour le changement des comportements dans le cadre de la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. ONU Femmes nous a doté des outils pour faciliter la réalisation technique des émissions éducatives de prévention contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les communautés, à l’exemple des marchés, des lieux de rassemblement, etc.
Aux autres organisations partenaires dans la promotion des droits de l’homme et de la femme, sachez que ce projet est aussi le vôtre, dans ce sens qu’il vient renforcer la lutte commune déjà entreprise. Les outils dotés au CFJ et même ces Clubs d’écoute Communautaire sont à votre disposition pour appuyer l’opérationnalisation de vos activités. Nous ne saurons oublier de remercier ONU Femmes pour son appui technique et financier important pour la mise en œuvre du projet »
La bénédiction des autorités locales
L’autorité locale a salué les objectifs du projet ainsi que les résultats attendus. Le chef de Division Unique, troisième personnalité de la ville a promis la collaboration totale, la sécurité et l’appui en cas de nécessité. Monsieur Katsuva TERYA AWITE a bénit le projet car comptant sur les Outputs du projet.
« Au nom du Maire de Butembo, Maire Sylvain Kanyamanda empêché, je voudrai saluer le courage du Collectif des Femmes Journalistes pour ses actions qui ont de la côte dans la ville de Butembo et environs. Nous sommes sûrs une fois de plus que les résultats des activités de ce projet seront palpables et vont contribuer au changement des comportements dans les axes retenus dans le projet.
La Mairie de Butembo a toujours suivi les émissions présentées par la Directrice du CFJ avec les autres partenaires ici présents. Elles ont toujours insisté sur le fait que tant que la femme n’aura pas pris en considération sa situation, sa vulnérabilité, ses forces et opportunités, elle ne se libérera pas des goulots d’étranglement qui entachent son autonomisation, son épanouissement et son développement.
Si vous avez insisté sur la présence de l’autorité urbaine, c’était évidemment pour vous rassurer qu’elle est informée de vos activités et qu’elle va garantir la sécurité des ressources humaines et matérielles impliquées dans la mise en œuvre du projet. La sécurité sera là, peux vous le garantir…
Toutes les recommandations et suggestions que vous allez formuler pendant le projet seront appuyées dans leur mise en œuvre par le Maire de Ville. Il m’a demandé de vous signifier qu’il bénit ce projet. La femme a un rôle important à jouer dans la recherche de la paix et dans la sécurisation de la ville. Sachez qu’on compte sur les activités de ce projet »
Compter sur le projet dans l’amélioration des conditions de la femme
La Responsable du Service de Genre, Famille et Enfant en ville de Butembo a dit compter sur le projet pour faire avancer les droits des femmes à Butembo et dans les environs. Surtout, Madame Odile MABANZA DIBI, dit s’appuyer encore une fois sur la technicité et l’expérience du CFJ dans la communication en vue de booster davantage la visibilité et l’impact des actions du Maire de ville et des services techniques de la Mairie dans la promotion du genre, la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre.
« Le CFJ a organisé une excellente activité sur la résolution 1325 le 31 octobre. Il y a un autre événement mondial qui s’annonce ce mois de novembre. Il s’agit de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme. Nous comptons sur les outils du CFJ pour la communication des activités de ces 16 jours d’activisme. Nous comptons beaucoup sur ce projet qui est libellé de manière claire. Il est dit « communiquons et non communiquez ». Cela signifie que tout le monde doit appuyer ce projet en sa manière, en termes de facilitation et appui.
Nous serons heureuses de voir encore les activités de ce projet nous aider à avancer. Tout ce qui est communication sur les droits de l’homme, de la femme et de l’enfant rentre dans la logique du projet. Par conséquent, le lancement de ce projet ne fait que me réjouir moi, connue sous le sobriquet « Maman Genre ». Nous souhaitons qu’à l’issu de ce projet, des avancées soient notées dans la lutte contre toutes formes des violences en l’endroit de la femme à Butembo et environs. Sur ce je vous encourage à ne pas relâcher et de renforcer l’engagement dans l’amélioration des conditions…
En ma qualité de technicienne du gouvernement et partenaire de toutes les femmes, je vais accompagner le CFJ tout au long du projet. S’il y a des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre, j’aiderai le CFJ à les surmonter… »
La Monusco disponible à appuyer la mise en œuvre
Le représentant du Chef de Bureau de la Monusco à Butembo a précisé que ce projet s’inscrit totalement dans la logique de la mission de la Monusco et spécialement dans la section des Droits de l’Homme. Monsieur Edmond BONANE, Coordonnateur du Bureau des Droits de l’Homme de la Monusco Butembo-Lubero a salué l’engagement du CFJ.
« Je prends la parole au nom du Chef de Bureau de la Monusco à Butembo qui est actuellement en congé. Je salue d’abord l’engagement des Femmes Journalistes pour ce projet qui contribuera à coup sûr à la promotion des droits de l’homme en général et des droits de la femme en particulier. Sur ce, déjà en tant que Monusco et en tant que Bureau des Droits de l’Homme, nous saluons ce projet. Toutes les sections de la Monusco, chacune en sa manière, ne manqueront pas à appuyer ce projet. Je souhaite beaucoup de succès à ce projet… »
Cellule de communication CFJ