Madame Awa Ndiaye Seck : « ONU Femmes en RDC va accompagner de près la mise en œuvre du projet du CFJ à Butembo et environs »

21 novembre 2020 Par cfj 0

Mercredi 18 novembre 2020, la Représentante de ONU Femmes en RDC a accepté volontiers de participer aux cérémonies de lancement du projet « Communiquons sans relâche pour sauver les vies et faires avancer les droits des femmes », mis en œuvre par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) à Butembo et dans certaines parties des territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Madame Awa Ndiaye Seck a participé à ces cérémonies à distance par visioconférence. Les participants à l’activité ont suivi avec attention ce message dans lequel la Représentante de ONU Femmes a insisté sur l’engagement du Collectif des Femmes Journalistes dans ce projet, le succès dans la réalisation des résultats, la nécessité pour toutes les parties prenantes de soutenir la mise en œuvre des activités. Elle a aussi remercié les donateurs qui ont financé ledit projet. Ci-dessous l’intégralité du mot de la Représentante d’ONU Femmes.

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités et de la Mairie de Butembo,

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de la société civile,

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations non gouvernementales,

Mesdames et Messieurs les membres du Collectif des Femmes Journalistes,

Mesdames et Messieurs les représentants des médias,

Mesdames et Messieurs, à vos titres et qualités respectifs,

C’est un grand plaisir pour moi de prononcer ce mot pour le lancement du projet « Communiquons sans relâche pour sauver les vies et faire avancer les droits des femmes ». Ce projet qui est financé par le Fond des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire dans le cadre de sa fenêtre « Lutte contre la Covid-19 » est accompagné techniquement par ONU Femmes.

Mesdames et Messieurs, il va de soi que nous sommes à un tournant décisif pour les droits des femmes et des filles. La pandémie de Covid-19 nous a tous et toutes touchés sans aucun doute, mais le fait est qu’en temps de crise, ce sont les femmes et les filles qui sont touchées de manière disproportionnée. Les femmes sont plus exposées au virus en raison des rôles traditionnels qu’elles assument en tant que soignantes dans les familles ; les restrictions imposées aux rassemblements publics ont entrainé la fermeture des marchés, le cœur économique de nombreux ménages, des écoles ont fermé durant plusieurs mois et malheureusement certaines filles n’y reviendront jamais ; les mariages précoces et les pratiques néfastes ont proliféré et les restrictions des mouvements ont provoqué une augmentation dramatique de la violence sexuelle et de la violence basée sur le genre. Les statistiques l’ont démontré. C’est dans ce contexte que nous voyons le grand besoin d’une intervention immédiate et à long terme pour atténuer les effets désastreux de la pandémie de Covid-19 sur les de nombreuses femmes et les jeunes filles.

Mesdames et Messieurs, l’année 2020 a cependant d’autres significations en ce qui concerne les droits des femmes, leur leadership, leur participation et leur autonomisation. Cette année marque le 20ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Et en Août de cette année, le Conseil des Ministres a adopté le plan d’actions national 1325, deuxième génération de la RDC. Nous avons également fêté ensemble, il y a juste un peu plus de deux semaines le 20ème anniversaire de la Résolution 1325 ici à Kinshasa.

J’ai aussi vu les photos de l’événement que vous avez organisé à Butembo pour sensibiliser les hommes et les femmes sur l’importance de la Résolution 1325 pour le Nord-Kivu et pour vous inscrire avec le reste du pays et le monde dans cette logique de célébration du 20ème anniversaire de la Résolution 1325.

Le Secrétariat provincial pour la Résolution 1325 au Nord-Kivu a aussi un bon plan d’action pour renforcer la protection des femmes contre les violences sexuelles et la participation des femmes à tous les niveaux. D’où l’importance qu’il y a à bâtir des synergies et à vous assurer qu’en travaillant ensemble, vous puissiez avoir un impact encore plus important pour faire face à tous ces défis qui nous interpellent tous où que nous soyons.

Mesdames et Messieurs, si je souligne ces réalisations importantes pour l’égalité du genre, c’est pour démontrer les progrès réalisés et pour rappeler à chacune et à chacun d’entre vous qu’une vigilance constante et des efforts concertés doivent être déployés pour que ces acquis pour les droits des femmes ne soient pas perdus face aux défis posés par la Condi-19.

J’aimerai adresser un message particulier aux hommes présents dans la salle de formation et qui sont en dehors de la salle pour leur rappeler que leur engagement pour la parité et le respect des droits de la femme est essentiel car nous avons tous et toutes à gagner quand il y a une société plus égalitaire. Nous le devons à nos sœurs, à nos filles, à nos mamans, à nos amies…Je dis donc bravo à tous les hommes qui sont dans la salle et qui sont en dehors de la salle et qui travaillent à promouvoir l’égalité du genre et que nous appelons affectueusement des « hommes genrés » ou des « champions genre » .

Les activités que le CFJ entend mener, à savoir : Former les membres des Clubs Salama aux technologies de l’information et sur les droits des femmes durant la période de Covid-19, la production des émissions éducatives avec les clubs, les villages et les communautés, équiper la rédaction centrale du matériel nécessaire pour réaliser des émissions, sont les exemples de premier ordre des actions qui doivent être menées afin de soutenir, promouvoir et autonomiser les femmes de la RDC en ce temps de turbulences.

Je le redis en mes mots simples : c’est un énorme plaisir pour moi de participer à distance au lancement de ce projet et de voir le premier pas vers la réalisation des objectifs qui ont été fixés. Tout au long du projet, aussi lors de vos réunions et émissions avec les communautés, je vous encourage à respecter les gestes-barrières : porter les masques, se lever les mains, respecter les distances comme il nous a été demandé par les services compétents en la matière. Respectez les gestes-barrières pour vous protéger, pour protéger les personnes que vous aimez et que vous n’aimez pas mais avec qui vous pouvez être en contact.

Mesdames et Messieurs, laissez-moi remercier le Fond des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire et ses donateurs qui ont permis d’appuyer ce projet et qui ont permis à ce projet de voir le jour. Je remercie également le Comité de Pilotage National du Fond des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire en RDC, s qui rassemble les représentants du Gouvernement à travers les Ministères du Genre, du Plan et des Affaires Humanitaires, le PNUD, ONU Femmes et la Société civile à travers le Réseau des Femmes Leaders d’Afrique, à travers AFIA MAMA, RENADEF. Je voudrais également remercier les autorités gouvernementales au niveau provincial pour leur appui et je les encourage à s’impliquer pour vous accompagner pour un plein succès dans la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés.

Au nom d’ONU Femme, je peux dire que nous sommes prêts à vous soutenir pour faire de ce projet un succès non seulement en RDC mais au niveau de tous les pays qui ont reçu un financement dans le cadre du Fond des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire. Nous comptons donc sur vous et sur le suivi de ce que vous allez pour que nous puissions en documenter les résultats que nous partagerons avec beaucoup de plaisir et beaucoup de fierté avec le Secrétariat du Fond qui se trouve à New-York. Nous attendons avec impatience d’écouter les émissions, de voir les résultats et pour pouvoir ainsi toucher  du doigt l’impact que ce projet aura  sur les membres des Clubs Salama et sur les communautés et nous espérons que à l’issu de ce projet, la pérennisation des résultats réalisés pourra être assurée. Nous sommes là pour travailler avec vous tous.

Je vous remercie.

Notons que ce mot a interpelé toutes les parties prenantes. Il a tout de même beaucoup ému positivement les participants aux cérémonies de lancement du projet du CFJ. Ceux-ci ont compris la nécessité d’aboutir à des résultats palpables, de collaborer avec tout le monde pour la réussite du projet et d’impliquer toutes les couches sans distinction.

Cellule de Communication du CFJ

Partagez ce contenu de CFJ avec vos amis et connaissances
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •