Le CFJ en conférence-débat au Lycée Butembo sur les violences sexuelles (16 jours d’activisme)

5 décembre 2020 Par cfj 0

Dans le cadre des activités de 16 jours d’activisme, le Collectif des Femmes Journalistes CFJ de Butembo a organisé une conférence-débat avec les élèves et le corps enseignant du Lycée Butembo, situé en commune de Bulengera. Il a été question d’offrir un espace d’échange entre la communauté scolaire de cette école conventionnée catholique et les femmes journalistes sur les violences sexuelles et le rôle de jeunes dans la lutte contre ce fléau. Un auditoire mixte garçons et filles, composé de cent personnes, a pris part à cette activité qui est allée de 12h30 à 15h00.

La méthodologie qu’a utilisée le CFJ au cours de cette conférence-débat a permis aux élèves et aux enseignants du Lycée Butembo de poser une trentaine de questions. En effet, le CFJ a d’abord projeté une courte vidéo de 20 minutes. Cette vidéo, produite par le CFJ dans le cadre de 16 jours d’activisme, retrace les témoignages de 5 victimes de violences sexuelles, dont deux de Butembo et trois du territoire de Beni. Ces témoignages, pleins d’émotions, ont attiré la curiosité des participants notamment sur les circonstances dans lesquelles le viol s’est passé, les conséquences sociales, psychosociales et sanitaires sur les victimes, les auteurs, etc. Cette même vidéo donne des indications sur ce qu’il faut faire en cas de violence sexuelle, à savoir le mécanisme de dénonciation et les structures de prise en charge.

Au cours de cette conférence, une attention a été placée sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire, tout en invitant les élèves qui en sont victimes ou témoins de dénoncer via le numéro d’alertes du CFJ, le 0970131502. Les questions abordées dans  cette conférence ont tourné autour d’autres formes de violences faites à la femme et à la jeune fille. Les élèves ont proposé que les autorités gouvernementales prennent les choses en mains pour mettre fin à l’insécurité à l’Est, qui est un facteur des violences sexuelles. Mais aussi, ils proposent l’intensification de la sensibilisation et la mobilisation de toutes les couches sociales sur les violences faites à la femme, dès lors que certaines femmes n’ont pas des informations pratiques sur ce qu’il faut faire en cas de violence sexuelle. Les élèves ont cherché à savoir à quel pourcentage les hommes sont aussi violés. A cette question, des exemples concrets ont été donnés.

Les élèves ont aussi posé plusieurs questions sur l’attentat à la pudeur, la problématique de l’impunité. Les élèves ont cherché à savoir pourquoi les défenseurs des droits de l’homme semblent avoir un penchant sur le viol et oublier les autres formes de violences. Ainsi ont-ils proposé que la sensibilisation soit aussi orientée vers les autres formes de violence afin de vulgariser les textes légaux y relatifs.

Une émission des élèves sur les violences sexuelles

 

 

 

 

 

Les élèves ont plaidé pour le renforcement de leurs capacités afin qu’ils acquièrent toutes les connaissances possibles sur cette problématique. Ils se sont engagés à participer aux émissions à la Radio Salama (du Collectif des Femmes Journalistes) afin de contribuer à l’éveil des consciences et au changement des mentalités  de la jeunesse. Ils ont ainsi demandé un espace pour cette émission à la Radio Salama. Cette requête a été approuvée par le CFJ, qui attend formaliser le processus avec les responsables du Lycée Butembo.

CellCom CFJ

Partagez ce contenu de CFJ avec vos amis et connaissances
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •