CFJ : Un Club d’Ecoute Salama sensibilise à « Oranger le quartier Rughenda » à Butembo (16 jours d’activisme)

6 décembre 2020 Par cfj 0

Dans le cadre des activités de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme, le Club d’Ecoute Communautaire Salama du Quartier Rughenda, à l’Est de Butembo au Nord-Kivu (accompagné et appuyé techniquement par la Radio Communautaire Salama du Collectif des Femmes Journalistes), a organisé une séance de sensibilisation et de mobilisation contre les violences faites à la femme. Cet événement chapeauté par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) s’est déroulé vendredi 04 décembre au niveau de l’arrêt des taxis-motos de Rughenda, dans la Commune de Bulengera, à Butembo. Une centaine de personnes y ont pris part.

Le Club d’Ecoute Communautaire Salama/Rughenda est parmi les 10 Clubs d’Ecoutes Communautaires formés par le CFJ dans le cadre de son projet « Communiquons sans relâche pour sauver les vies et faire avancer les droits des femmes », appuyé techniquement par ONU Femmes avec l’appui du Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire. En effet, lors de leur formation le 18 novembre, ces clubs avaient été capacités sur les droits des femmes, la communication pour la lutte contre les violences sexuelles, etc.

Le Club Salama/Rughenda s’est approprié le thème de ces 16 jours d’activismes pour mobiliser la population du Quartier Rughenda à comprendre les contours des violences faites à la femme dans cette partie de la ville. Il a organisé une sensibilisation de masse pour cette fin. Une centaine d’habitants de ce quartier ont pris part à cette sensibilisation au cours de laquelle la Directrice du CFJ, Rose Kahambu Tuombeane. Celle-ci a parlé notamment du thème de 16 jours d’activisme pour cette année. Puis, les membres du Club Salama/Rughenda ont exposé quelques pas de danse au rythme d’un chant composé pour cette fin, avec comme message principal « Orangeons le quartier Rughenda.»

Une série de questions ont alors été posées par les participants, notamment sur la définition du viol, l’exploitation sexuelle des mineurs, les causes et les solutions à l’impunité à l’égard des auteurs des violences sexuelles. Les habitants ont par la suite recommandé au CFJ d’organiser une activité de sensibilisation à l’intention des militaires basés dans le camp militaire de Rughenda, dans le même quartier.

Quelques participants ont salué l’organisation de cette activité, tout en applaudissant le courage et la détermination du Club Salama/Rughenda dans la sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles. Ils se sont engagés à sensibiliser leurs familles, amis et connaissances sur la prévention des violences sexuelles, surtout les rôles et responsabilités des uns et des autres dans l’éradication de ce fléau. Le numéro d’alerte du Collectif des Femmes Journalistes (0970131502) a été communiqué aux participants à cette activité afin qu’ils remontent toutes les informations liées aux violences sexuelles et autres informations notifiées dans leur environnement.

« On pensait que les violences se résument au viol, mais le Club Salama nous a expliqué qu’il y a plus de 10 formes de violences, y compris les violences physiques, psychologiques, le harcèlement en milieu professionnel et en milieu scolaire, le mariage précoce… », a expliqué Kavugho Léa, cette sexagénaire venue participer à la sensibilisation.

La couleur orange a été présente dans le décor du cadre qui a accueilli cette activité à laquelle ont aussi pris part quelques autorités de base au  niveau du quartier Rughenda.

CellCom/CFJ

Partagez ce contenu de CFJ avec vos amis et connaissances
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •