Zoom sur la célébration de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflits à Butembo-Beni-Lubero
21 juin 2022Célébration ce dimanche 19 juin 2022 de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit. Le Groupe d’Associations des Droits de l’Homme et de Paix (GADHOP), l’organisation des Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI), en partenariat avec FARMAMUNDI, ont organisé des conférences dans six aires de santé des zones de santé de Butembo, Musienene, Kyondo et Masereka. C’était notamment à l’intention des leaders communautaires ainsi que des survivantes des violences sexuelles.
Trois conférences s’inscrivent dans le cadre du projet de « Réponse humanitaire multisectorielle d’attention, prévention et protection du droit à la santé et à une vie libre de violence dans un contexte de simultanéité d’urgences sanitaires et de naturalisation de la VS et VBG au Nord-Kivu financé par la Generalitat Valenciana. Elles ont été organisées dans les aires de santé de Masereka et Butembo. Trois autres conférences s’inscrivent dans le cadre du projet « Renforcer le système de santé publique afin d’apporter des réponses globales pour assurer l’exercice du droit à la santé et à une vie sans violence au Nord Kivu (RDC) dans un contexte d’urgence sanitaire globale due au COVID-19 et à la naturalisation de la violence sexuelle et basée sur le genre ». Elles ont été organisées dans les zones de santé de Butembo, Masereka et Kyondo.
Au total, 60 personnes ont été entretenues sur le thème national retenu pour cette journée en RDC. L’essentiel des présentations a tourné autour de la prise en charge des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre, surtout pendant la période de conflit. C’est pour qu’elles ne traînent pas à la maison après l’incident mais qu’elles se rendent dans les structures sanitaires avant 72 heures. Les participants ont salué l’organisation de l’activité du jour.
Pour la zone de santé de Kyondo, la particularité notée au cours des conférences, ce sont les menaces ciblées contre les défenseurs des droits de l’homme notamment dans leur travail à Kyondo, Kalivuli dans la zone de santé de Kyondo ainsi que dans d’autres zones de santé. Cette situation constitue un défi pour la lutte contre les violences sexuelles dans les zones concernées par le projet.
Cette activité a permis aux participants de formuler des recommandations allant dans le sens de renforcer la lutte contre les violences sexuelles dans les territoires de Beni et Lubero ainsi que dans la ville de Butembo.
CellCom CFJ