Les membres des Clubs Salama formés à communiquer pour la lutte contre les violences sexuelles
21 novembre 2020Ce mercredi 18 novembre 2020 en ville de Butembo, à l’Est de la RDC, le lancement officiel du projet « Communiquons sans relâche pour sauver les vies et faire avancer les droits des femmes » du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ), a coïncidé avec la première activité. Il s’agit de de la formation des membres des Clubs d’Ecoute Communautaire dénommés Clubs Salama. 30 membres des Clubs d’Ecoute Communautaire et 10 journalistes de la Radio Communautaire Salama ont bénéficié de cette formation.
Le premier thème centré sur la Création et l’animation d’un Club d’Ecoute Communautaire a ouvert la série des présentations. Ce thème a été donné par le Chercheur en Communication Jack Maliro Katson, enseignant des cours de communication dans les universités de Butembo. Il a insisté sur la définition d’un club d’écoute communautaire, son animation, ses activités, son fonctionnement, etc.
Ce facilitateur a aussi parlé des attributions de ces Clubs d’Ecoute Communautaire dans le cadre de ce projet axé essentiellement sur la communication en vue de la prévention contre la Covid-19 et contre la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Ce thème a été développé dans l’objectif de faire une mise à niveau de leurs connaissances sur les mécanismes de création, de gestion, d’animation des Clubs d’Ecoute Communautaire et de suivi.
Le deuxième thème développé a tourné autour des notions générales sur le genre. Ce thème a été présenté par une jeune membre du Collectif des Femmes Journalistes qui fait aussi ses études en genre. Mademoiselle Gentille MUGENI, Journaliste à la Radio Communautaire Salama, a appris aux membres des Clubs d’Ecoute Communautaire d’importantes notions sur les concepts liés au genre.
Le troisième thème a été présenté par Rose Kahmbu TUOMBEANE, Directrice du CFJ et dotée d’une expertise en Communication, Genre, Leadership féminin et Lutte contre les violences sexuelles au niveau local, national et international. Celle-ci a axé sa présentation sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, les notions de base de la Communication, les stratégies de communication de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Un engagement ferme
A la fin de cette formation, les membres des Clubs d’Ecoute Communautaire formés ont pris l’engagement de restituer les matières apprises ce jour aux autres membres de leurs Clubs d’Ecoute Communautaire respectifs, de participer activement à la mise en œuvre des communautés respectives et surtout œuvrer pour l’atteinte des résultats du projet. Ceux-ci se disent prêts à se battre becs et oncles pour la réussite de ce projet dès lorsqu’ils ont compris ce qu’on attend d’eux.
Les journalistes de la Radio Communautaire Salama qui ont bénéficié de cette formation ont aussi promis de se rapprocher au maximum des Clubs d’Ecoute Communautaire pour la bonne exécution des activités du projet et surtout pour la bonne image du Collectif des Femmes Journalistes et celle d’ONU Femmes.
L’activité s’est clôturée par la planification des activités des clubs d’écoute communautaire et la prise des photos de famille.
Cellule de Communication CFJ